samedi 31 décembre 2011

Les Hauts Plateaux / Lieve Joris


Lieve Joris est une journaliste et écrivaine belge. Attirée par l'Afrique grâce à un oncle missionnaire au Congo, elle parcourt depuis 20 ans ce continent. Dans "les Hauts Plateaux", elle nous fait partager son périple de 7 semaines dans une région inhospitalière à l'Est du Congo, à la limite du Rwanda. Elle quitte la vallée et le village de Minenbwe pour rejoindre Ulvira. Son voyage sera l'occasion de s'arrêter de village en village et d'être au plus près d'un peuple qui n'a jamais cédé face aux colons belges : les Banyamulenge et les autres ethnies qui habitent ce territoire.
Cette région est instable politiquement en raison de sa localisation, de nombreuses milices y sévissent dans un flou politique et militaire certain.

Entre les veillées religieuses et la visite des écoles et des marchés locaux, Lieve Joris raconte les petits riens et les grands évènements, le quotidien de ceux qu'elle a croisé. Mais, malheureusement, le récit reste au stade du constat et de la description. L'auteure ne nous fait aucunement partager son ressenti sur ce que lui apporte ce voyage. Récit sans émotion, où je n'ai pas eu l'impression que l'auteure est entrée réellement en contact avec la population, en raison semble t-il de la barrière de la langue et d'un accueil plutôt "froid".

Prix Nicolas Bouvier au Festival "Etonnants voyageurs" de Saint-Malo en 2009

Les Hauts Plateaux / Lieve Joris. Actes Sud, 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire