dimanche 11 décembre 2011

L'Autocollant / Leonora Sartori


Les années 80, en Italie. Leo a 8 ans et supporte avec difficulté les activités militantes de ses parents. Activités qui la poursuivent jusqu'en dans sa chambre puisque sa commode porte les traces de ces "combats" : des autocollants contre le nucléaire, la faim dans le monde et surtout cet autocollant orange représentant les "six" de Sharpeville en Afrique du Sud. Six condamnés noirs qui marqueront l'enfance et l'adolescence de cette petite fille et dont on suit l'histoire en parallèle. En septembre  1984, ils ont manifesté contre la hausse des loyers de leur township (leur maigre salaire n'y suffit plus) décidée par le maire-adjoint. Jour noir où tout bascule : le maire est assassiné et ses six là paieront pour les autres. Condamnés à mort, ils seront finalement libérés au bout de 7 ans d'emprisonnement.

Cette histoire porte sur un fait réel, l'auteure en 2004 s'est rendue en Afrique du Sud pour rencontrer ceux qui ont marqué à jamais son enfance. Ce premier roman est intéressant mais me laisse sur ma faim. J'aurai aimé en savoir plus sur l'histoire de ces 6 personnes condamnées car les évènements sont assez vite survolés. Par contre, le personnage de Léo m'a touché, par cette enfant "prise au piège" par la vie de ses parents, solitaire, qui comprend à l'âge adulte le combat des siens.

"Enfant, j'avais jeté un regard détaché et sceptique sur la vie adulte. Comme si je n'étais qu'un simple remplaçant : avant d'entrer sur le terrain, je voulais observer attentivement les autres joueurs, étudier leurs mouvements, m'imprégner des couleurs des équipes. Parce que je ne voulais pas me tromper. Maintenant, le temps avait passé. Suffisamment de temps pour prendre mes distances et découvrir ce monde-là avec des yeux neufs.(...) Une petite voix perfide me demanda si ça en valait la peine. Mais une voix légère me répondit qu'une génération ne suffit pas. Les batailles sont plus longues, et peut-être fonctionnent-elles comme une course de relais. On se passe le témoin." p.160

L'Autocollant / Leonora Sartori. Editions Liana Levi, 2011








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire