mardi 27 décembre 2011

Obscura / Régis Descott


Quatrième de couverture : "10 AVRIL 1885. Dans une bastide d'Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution macabre du Déjeuner sur l'herbe, le célèbre tableau de Manet, réalisée avec des cadavres. A Paris, le jeune Dr Corbel lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires au chevet des laissés-pour-compte. Mais son destin va basculer avec l'apparition dans son cabinet de l'envoûtante Obscura, échappée de l'enfer des maisons closes, qu'un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureuse œuvre de Manet... "

Soutenu par un ancien camarade de la faculté de médecine, devenu aliéniste, le jeune docteur va se trouver personnellement mêlé à cet horrible fait divers. Une course contre le temps est lancée....
Si l'époque et l'atmosphère du roman (la naissance de la psychiatrie notamment) sont très intéressants, je n'ai pas complètement été emballée par ce roman de Descott. Les raisons ? Le scénario où bien vite, j'ai compris le rôle des protagonistes et le caractère des personnages, plutôt classiques et figés dans leur rôle. Mais, malgré tout, j'ai envie de continuer à découvrir cet auteur avec "l'Année du rat", noté dans ma LAL.

Obscura / Régis Descott. Lattès, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire