samedi 11 février 2012

L'Axe du loup / Sylvain Tesson




Sylvain Tesson est un baroudeur. Après avoir traversé l'Asie mineure à cheval et fait le tour du monde à vélo, le voilà sur les traces des évadés des goulags sibériens. A partir du récit de l'un deux, Slavomir Rawicz, il retrace leur parcours jusqu'en Inde et sans aucune aide mécanique (ou presque).Comme eux, il va traverser à pied (puis à cheval et à vélo) l'enfer sibérien, le désert de Gobi, la steppe mongole et l'Himalaya.

Je ne suis pas une passionnée des récits de voyage et d'aventure, j'en lis peu car souvent je m'y ennuie assez vite. Mais, celui-ci m'a plutôt plu. Au delà des rencontres parfois inattendues, des anecdotes liées au risque du voyage et de la description des paysages parcourus, j'ai apprécié que l'auteur nous fasse partager ce que ce voyage solitaire lui a apporté. Ce n'est pas seulement l'accumulation des kilomètres parcourus qui est au coeur du livre mais aussi le voyage intérieur qu'ils procurent.

L'Axe du loup / Sylvain Tesson. Robert Laffont, 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire