vendredi 17 février 2012

Hé, petite / Yaël Hassan.



A travers ce court récit autobiographique, Yaël Hassan, auteur en littérature pour la jeunesse, raconte son enfance et son adolescence rendues difficiles en raison de sa petite taille. Avec des mots justes, un ton mélânt humour et autodérision, elle démontre comment elle a fait une force de ce complexe qui finalement ne l'est que dans les yeux des autres. Soutenue par ses parents (et notamment un père aux remarques sages et rassurantes) et quelques adultes bienveillants, Yaël Hassan offre ici un récit résolument optimiste. A laisser à la portée de mains des ados ! 

Petit plus: chaque chapitre est introduit par des citations en lien avec le thème et plutôt bien choisies. J'ai noté celle-ci :
"La taille ne fait pas tout. La baleine est en voie d'extinction alors que la fourmi se porte bien." B. Vaughan. A méditer !
Dans la même veine, d'autres auteurs ont participé à cette collection nommée "Confidences" .

Hé, petite / Yaël Hassan. Editions de la Martinière, 2003.

1 commentaire:

  1. J'ai lue se livre et j'ai beaucoup aimés car c'est facile a lire et tu comprends tout c'est super car j'aime bien leq histoires d'enfance et j'aime bien l'auteur yaël Hassan

    RépondreSupprimer