mardi 14 février 2012

La Reine des lectrices / Alan Bennett


La Reine d'Angleterre voit sa vision de la vie et du monde qui l'entourent révolutionnée par la (re)découverte de la lecture. Le hasard lui fait croisé le bibliobus de Westminster et le jeune Norman, commis au cuisine, un livre à la main. A partir de cet instant, la souveraine, au grand dam du Premier Ministre et de son entourage, va se détacher des exigences du protocole qu'elle finit par trouver ennuyeuses, s'empressant de replonger dans un bon livre et s'interrogeant peu à peu sur sa charge royale.

Je m'attendais à une lecture jubilatoire et bien pas du tout. J'attendais quelque chose de plus pétillante et drôle et finalement, je n'ai pas vraiment compris l'intéret soudain de sa Majesté pour la littérature. Quelques personnages sont bien croqués, mais dans l'ensemble, je me suis ennuyée. Dommage !



La Reine des lectrices / Alan Bennett. Denoël, 2009 (lu avec l'édition A vue d'oeil)




2 commentaires: