mercredi 23 mai 2012

Le Dernier Contrat / Olivier Maulin


La France est au bord du chaos. En pleine crise économique, une "affaire" politico-financière met le feu au poudre et le peuple dans la rue. Cette révolte populaire est menée par un moine révolutionnaire appelé Frère La Colère, porteur de ce Mouvement.
Dans ce contexte, Victor, un tueur à gages aux méthodes précises et maniaques découvre le corps sans vie de celui qui devait lui fournir son dernier contrat, celui qui lui permettra de prendre sa retraite au soleil. Devenu lui-même la cible d'un duo armé, il décide de ne pas renoncer à cette dernière affaire et mène l'enquête pour connaître son commanditaire.

Les rouages de l'histoire se mettent tranquillement en place. Victor est un personnage froid, précis et maniaque. Derrière ce masque, on découvre un homme doutant de lui-même mais voulant aller jusqu'au bout de son "oeuvre". Surtout, le roman noir laisse place en seconde partie à la description d'une révolte populaire menée par un groupuscule fort bien organisé dans un contexte social et économique proche du nôtre. Ca laisse à réfléchir !!
Bref, un roman bien mené au scénario précis et efficace que j'ai pris plaisir à découvrir. Tout comme cette maison d'édition que je ne connaissais pas et cette collection "Vendredi 13" dont le principe est le suivant : 13 récits écrits par 13 auteurs différents dont l'action doit se dérouler un vendredi 13 ! Ma prochaine lecture : Freaky fridays de Brigitte Aubert.

Le dernier contrat / Olivier Maulin. Editions La Branche, 2012.

vendredi 18 mai 2012

Saint Denis Bout du Monde / Samuel Zaoui


Une jeune femme d'origine maghrébine attend sur un banc le retour de son père reparti au bled. Souhad est agrégée en littérature, ses frères sont ingénieurs et dentistes. Leur père a tout sacrifié pour leur offrir un avenir en France, ce pays qui lui a pris un de ses fils (tué par un Français pur souche). Etait-ce le prix à payer ? Souhad vit avec cette culpabilité au coeur depuis toujours et elle ne comprend pas le retour de son père au pays.



Prostrée sur ce banc, elle va croiser de "vieux" arabes comme son père : Mustapha, Hachimi, Malek...Tous ont quitté leur terre natale pour le rêve français, rêve qui tombe en ruine dès le premier pas posé sur cette terre promise. "Ici, tu n'es et tu ne seras jamais quelqu'un aux yeux des gens et retourner là-bas serait porter la honte sur la famille alors tu restes, c'est comme ça". Souhad ne supporte plus ce discours fataliste et la peur qu'elle lit dans leurs yeux.

Alors, ils décident de faire la route à l'envers. A bord d'une camionnette, ils retracent leur parcours depuis Saint-Denis vers Alger mais en repassant par Saint-Nazaire, Sochaux, Cavaillon et en découvrant que d'autres ont pris leur place sans être mieux lotis.

Un roman sur l'émigration qui m'a beaucoup touchée par le fatalisme de cette première génération d'hommes arrivée après la guerre 39-45 et qui en quittant leur pays n'ont pas trouvé une terre d'avenir mais une non-vie faite de sacrifice et d'humiliation.

Saint-Denis bout du monde / Samuel Zaoui. Editions de L'Aube, 2008.


dimanche 6 mai 2012

La Page blanche / Pénélope Bagieu


Eloïse se retrouve un soir sur un banc dans un quartier de Paris qu'elle ne reconnaît pas, sans savoir qui elle est, comment elle s'appelle et où elle habite. L'étonnement passé, elle décide de ne pas céder à la panique et avec l'aide des papiers retrouvés dans le sac à main posé à côté d'elle (dont elle devine que c'est le sien), elle retrouve son appartement.
Elle se demande bien ce qu'elle va trouver derrière la porte. Elle échafaude un nombre incalculable de plans pour se retrouver finalement en tête en tête avec un chat.
A partir de là, Eloïse se met en quête de son identité. Une famille ? Un boulot ? Des amis ? Rien, aucun souvenir.
Qui est qui ? pourquoi a t-elle perdu la mémoire ? Tout se bouscule dans la tête de cette jeune fille qui, aidée par une collègue à qui elle s'est confiée, cherche sans discontinuer la solution à cette histoire.

J'ai passé un bon moment avec cette BD de Pénélope Bagieu. Le dessin dynamique, les expressions proches des animés des personnages me les ont rendu de suite sympathiques. Et puis, suspens, on veut vraiment savoir si le personnage va retrouver son identité, la chute étant tout à fait intéressante. Bref, j'ai bien aimé !!

La Page Blanche / Pénélope Bagieu. Delcourt, 2012

jeudi 3 mai 2012

L'Amour est une île / Claudie Gallay




Festival d'Avignon. Odon Schnadel met en scène, dans le théâtre qu'il dirige, "Nuit rouge", pièce écrite par un jeune auteur inconnu, Paul Selliès, mort dans des circonstances plutôt floues. Près de sa péniche, il fait connaissance de Marie, jeune femme filiforme, qui se présente comme la soeur de Selliès et qui cherche à comprendre pourquoi Odon n'a jamais rappelé son frère. Entre en scène alors, Mathilde, actrice devenue La Jogar, dont le talent est célébré par tous, ancien amour d'Odon, qui a préféré le quitter pour suivre sa voie et réaliser SA pièce, celle qui l'a rendue célèbre.
Peu à peu, le destin de chaque protagoniste s'entrecroise. D'autres personnages secondaires gravitent dans ce roman mais s'en y apporter, pour ma part, grand chose. Ce trio est le coeur du livre.

Piètre résumé que je fais là mais trop en dire serait vraiment dommage. Après avoir lu "les déferlantes", mon coup de coeur en 2010, j'étais ravie de retrouver Claudie Gallay. Comme pour "les déferlantes", on retrouve des personnages aux blessures profondes, écorchés par la vie et servis avec brio par l'écriture fine, tendue de l'auteur. Aux embruns et à la mer de La Hague, font place ici les températures caniculaires d'Avignon qui assèchent les corps (et les coeurs?). Malgré tout, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, je n'ai pas été emporté par l'histoire, bref, je suis restée un peu à côté mais quand même, cette écriture... Quel talent !

L'Amour est une île / Claudie Gallay. Actes Sud, 2010.