jeudi 3 mai 2012

L'Amour est une île / Claudie Gallay




Festival d'Avignon. Odon Schnadel met en scène, dans le théâtre qu'il dirige, "Nuit rouge", pièce écrite par un jeune auteur inconnu, Paul Selliès, mort dans des circonstances plutôt floues. Près de sa péniche, il fait connaissance de Marie, jeune femme filiforme, qui se présente comme la soeur de Selliès et qui cherche à comprendre pourquoi Odon n'a jamais rappelé son frère. Entre en scène alors, Mathilde, actrice devenue La Jogar, dont le talent est célébré par tous, ancien amour d'Odon, qui a préféré le quitter pour suivre sa voie et réaliser SA pièce, celle qui l'a rendue célèbre.
Peu à peu, le destin de chaque protagoniste s'entrecroise. D'autres personnages secondaires gravitent dans ce roman mais s'en y apporter, pour ma part, grand chose. Ce trio est le coeur du livre.

Piètre résumé que je fais là mais trop en dire serait vraiment dommage. Après avoir lu "les déferlantes", mon coup de coeur en 2010, j'étais ravie de retrouver Claudie Gallay. Comme pour "les déferlantes", on retrouve des personnages aux blessures profondes, écorchés par la vie et servis avec brio par l'écriture fine, tendue de l'auteur. Aux embruns et à la mer de La Hague, font place ici les températures caniculaires d'Avignon qui assèchent les corps (et les coeurs?). Malgré tout, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, je n'ai pas été emporté par l'histoire, bref, je suis restée un peu à côté mais quand même, cette écriture... Quel talent !

L'Amour est une île / Claudie Gallay. Actes Sud, 2010.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré les déferlantes également. Celui-ci ne me parait pas e^tre son meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Des livres dans lesquels on a plaisir à se plonger. J'aime beaucoup cette auteure.

    RépondreSupprimer