jeudi 26 janvier 2012

La Romancière et l'archéologue / Agatha Christie


Agatha Christie rencontre le jeune archéologue  Max Mallowan en Orient. Elle a 40 ans, il en a 26 et décident de se marier. De 1934 à 1939, Agatha Christie suit son mari sur des sites de fouilles archéologiques en Syrie. Elle n'est pas simplement spectatrice car elle s'implique en tant que photographe et apprentie archéologue. Au cours de plusieurs saisons sur les tells de Chagar-Bazar et de Brak, la romancière nous fait partager la vie de ce vaste chantier de fouilles. Entourés d'aides de camp, chauffeurs, cuisiniers, tous autochtones, il n'est pas toujours simple pour le couple Mallowan et leur assistant Mac de comprendre les us et coutumes parfois embarrassantes de la population locale.

Sans aucun mépris, avec beaucoup d'humour et une plume pleine d'entrain, ce récit est essentiellement composé de nombreuses anecdotes et péripéties qui ont ponctué leurs séjours. Un peu déçue, je m'attendais à un récit plus complet des travaux de fouilles et de la géographie locale. Chapitre après chapitre, nous retrouvons parfois les mêmes histoires, les mêmes petits soucis. On comprend que le couple a vécu des jours heureux à cette époque d'avant-guerre.

La Romancière et l'archéologue / Agatha Christie Mallowan. Payot,2005

samedi 21 janvier 2012

L'Indésirable / Sarah Waters


Dans l'Angleterre d'après-guerre, le jeune Docteur Faraday fait la connaissance de la Famille Ayres, "grande " famille désargentée dont le domaine Hundreds est en pleine décrépitude. Mrs Ayres vit avec ses deux enfants adultes Caroline et Roddy. Le Dr va découvrir une famille, encline à la solitude, encore très attentive à son rang. Sans jamais baissé les bras, malgré un avenir plus qu'incertain, Rod essaie de tenir le bateau à flots et accumule dettes et soucis.
Faraday se prend d'affection pour cette famille qu'il tente d'aider en proposant à Roddy un traitement électrique pour soigner la raideur d'une de ses jambes, souvenir bien lourd de la guerre. Ainsi, chaque semaine, en lui rendant visite, il redécouvre avec plaisir cette grande maison impressionnante qu'il a connu enfant quand sa mère y travaillait.
Mais peu à peu, des évènements inquiétants vont précipiter la famille Ayres et leur domaine dans la folie. Mais en dire plus, serait révéler certainement trop de cette histoire.....

Et bien, je dirais que j'ai apprécié les 2/3 du roman avec le portrait de cette famille aristocratique qui vit misérablement, et de la société anglaise de l'époque. Les quelques touches de fantastique maintenaient un certain rythme et m'ont donné l'envie d'en savoir plus. Par contre, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide et facile. Je m'attendais à quelque chose de bien plus fouillé de la part de Sarah Waters dont je garde, par ailleurs, un excellent souvenir avec le roman "Ronde de nuit".

L'Indésirable / Sarah Waters. Denoël, 2010

mardi 10 janvier 2012

Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel Lepage


La Réunion,  Mars 2010. Le dessinateur de BD, Emmanuel Lepage embarque  avec son frère photographe, François, à bord du « Marion Dufresne » en direction des TAAF (Terres Australes Antarctique Françaises). Ce navire est chargé de ravitailler les hommes des bases scientifiques installées dans cet archipel d’îles : Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint Paul, appelées autrefois les îles de la Désolation.

Emmanuel Lepage nous fait ressentir que ce voyage n’est pas celui d’un homme mais bien de tout un équipage, d’une équipe solidaire, fraternelle et resserrée par le fait de vivre une aventure commune incroyable. Il décrit avec poésie et simplicité le quotidien de ses hommes et de ses femmes, leurs langages bien spécifiques, leurs habitudes, leur travail parfois rude. Chaque personne rencontrée  est « croquée », présentée. On ressent très fort les liens entre les hommes.
Il nous fait partager également ses émotions, le fait d’accomplir un rêve d’enfant échafaudé depuis ses lectures de Tintin, de Jules Verne, de Stevenson.
C’est l’occasion pour Emmanuel Lepage de présenter les origines des îles, leurs découvertes, les petits et grands évènements historiques (Tromelin, Kerguelen…). Et enfin, bien sûr, à travers pastels et encres, les paysages incroyables, la flore et la faune de ses terres arides.

Un très beau voyage en sa compagnie !!
Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel Lepage. Futuropolis, 2011

samedi 7 janvier 2012

Portugal / Cyril Pedrosa


Simon Muchat est un jeune dessinateur de BD sans inspiration et un peu désabusé. L'invitation inattendue au mariage d'une cousine sera l'occasion pour lui de renouer avec la famille en partageant un week-end avec oncles et tantes. Jusqu' à présent, pour les Muchat, on est une famille "qui ne se voit pas", dixit Simon. Mais, ces quelques jours passés à évoquer l'histoire de la famille donnent envie à Simon de partir dans le pays natal de son grand-père Abel au Portugal, d'y comprendre pourquoi il est si lourd d'être un "Muchat"....

Ah, que j'ai aimé cette BD !!! (ça sent le coup de coeur 2012, je vous le dis !!). Cette quête d'identité familiale et personnelle abordée avec pudeur, simplicité, légèreté ( et parfois humour) et émotion est un vrai régal. Le graphisme coloré, parfois onirique, le souci du détail des personnages croqués nous plongent un peu plus dans les états d'âme de ces derniers. L'auteur s'est beaucoup inspiré de son histoire personnelle et c'est TRES réussi !!

Portugal / Cyril Pedrosa. Dupuis, 2011

NB : et une nouvelle ligne BD est ouverte dans le challenge "Petit bac 2012"  !!

mercredi 4 janvier 2012

2012 !



A tous ceux qui passeront par ici, je vous souhaite une belle et douce année 2012 !!
J'espère bien de mon côté prendre à nouveau plaisir à bloguer dans ce nouvel espace.
Pour m'y remettre en douceur, j'ai décidé de m'inscrire au challenge petit bac 2012 d'Enna. Sympa et pas trop contraignant, il me convient tout à fait !

Le principe : lire dans l'année au moins un livre ayant dans son titre un mot correspondant dans les 10 rubriques du "Petit Bac" proposées par Enna.
Voici mon programme "romans" 'pour le moment :
- Un prénom : Solène  / François Dominique (acheté récemment par la biblio, un roman dont j'ai lu de bonnes critiques et qui m'intrigue)
- Un lieu géographique : L'Amour est une île / Claudie Gallay. ("Les Déferlantes", mon coup de coeur 2011)
- Un métier ou une fonction : La Reine des lectrices / Alan Bennett (un peu de légèreté !!)
- Un animal : La Fête de l'Ours / Jordi Solers (dans mes derniers emprunts, ça tombe bien!)
- Un végétal : Olive Kitteridge / Elisabeth Stroud (bon là, je copie sur les copines)
- Un objet : La Lanterne d'Aristote / Thierry Laget (découvert récemment sur les blogs)
- Un sport/un loisir : Et voraces, ils couraient dans la nuit / Jean Pierre Ostende (pour coller au thème!)
- Une personne connue ou imaginaire : le secret de Jasper Jones / Craig Silvey ( et pourquoi pas ?)
- Une partie du corps humain : Cette main qui a pris la mienne / Maggie O'Farrell (noté dans ma LAL)
- Une couleur : Il ne fait jamais noir en ville / Marie-Sabine Roger. (je n'ai encore rien lu d'elle)
- Un gros mot : le journal de grosse patate / Dominique Richard (du théâtre jeunesse!)

Je m'accorde évidemment le droit de changer ces choix à tout moment ou de proposer plusieurs titres par catégorie !!
J'ai bien envie aussi de créer une liste BD....
Chaque livre chroniqué sera pourvu du logo du challenge