samedi 7 janvier 2012

Portugal / Cyril Pedrosa


Simon Muchat est un jeune dessinateur de BD sans inspiration et un peu désabusé. L'invitation inattendue au mariage d'une cousine sera l'occasion pour lui de renouer avec la famille en partageant un week-end avec oncles et tantes. Jusqu' à présent, pour les Muchat, on est une famille "qui ne se voit pas", dixit Simon. Mais, ces quelques jours passés à évoquer l'histoire de la famille donnent envie à Simon de partir dans le pays natal de son grand-père Abel au Portugal, d'y comprendre pourquoi il est si lourd d'être un "Muchat"....

Ah, que j'ai aimé cette BD !!! (ça sent le coup de coeur 2012, je vous le dis !!). Cette quête d'identité familiale et personnelle abordée avec pudeur, simplicité, légèreté ( et parfois humour) et émotion est un vrai régal. Le graphisme coloré, parfois onirique, le souci du détail des personnages croqués nous plongent un peu plus dans les états d'âme de ces derniers. L'auteur s'est beaucoup inspiré de son histoire personnelle et c'est TRES réussi !!

Portugal / Cyril Pedrosa. Dupuis, 2011

NB : et une nouvelle ligne BD est ouverte dans le challenge "Petit bac 2012"  !!

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire cette BD et elle notée dans ma liste BD petit bac aussi!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais même pas vu ce blog là dis donc ! bon en tout cas cette BD à l'air bien, elle me plaira tu crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog est tout neuf (moi aussi, ça me manquait)et pis, pas de pub sur FB donc plutôt confidentiel ! Côté BD, on est loin de Percevan mais c'est une belle BD intimiste. Bises nantaises à vous 3. Ah j'oubliais, comment va Flipper ? ici, plus de Biscotte depuis 3 semaines :(((((

      Supprimer
    2. et bien Flipper va mieux, il à perdu sa collerette l'autre jour et est revenu avec une patte en sang...m'enfin bon...3 semaines sans biscotte ça commence à faire long...bises à vous ! et faut que vous veniez manger à la maison un de ces jours !

      Supprimer