mardi 16 octobre 2012

La maison à vapeur / Jules Verne, Samuel Figuière, Nicolaï Pinheiro




L'histoire se déroule en Inde à l'époque de la révolte des Cipayes (1857) contre l'occupant anglais. Les révoltes emmenées par Nana Sahib ont été réprimées par les soldats de la reine dans le sang mais plusieurs victimes anglaises dont Laurence, la femme du Capitaine Munro, ont été exécutées. 
Ce dernier ne vit plus que dans le souvenir de sa femme. L'ingénieur Banks propose alors à son ami, un périple au Nord de l'Inde, à bord de son ingénieuse maison-vapeur, le steam-house. En compagnie du capitaine Hod, grand chasseur de tigres, du jeune Français Maucler et de leur équipage, ils vont traverser le Nord de l'Inde sur plusieurs milliers de kilomètres et devront faire face aux dangers de la nature, à la méfiance des autochtones et au retour du passé car Nana Sahob serait encore en vie.

Une adaptation BD en 3 volumes plutôt agréable à découvrir. Le graphisme est des plus classiques mais le scénario est plutôt bien mené : personnages hauts en couleur et suspens sont au rendez-vous. Bref, une lecture agréable.

La Maison à vapeur / d'après Jules Verne, scénario Samuel Figuière, dessin Nicolaï Pinheiro. Clair de Lune, 2010 (Voyages extraordinaires 7,8,9)

2 commentaires:

  1. A Amiens, le marché de noel est encore dans le thème de jules verne. Il y a la maison de jules Verne à visiter. On pourrait croire qu'il n'y a que lui comme personnage important à Amiens !
    j'avoue que c'est un auteur qui ne m'attire pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi, ce Nantais de naissance compte beaucoup (musée, centre d'Etudes verniennes). Nous avons consacré le mois d'octobre à la biblio sur son univers. A part "20.000 lieues sous les mers", je ne connaissais pas beaucoup cet auteur, ce n'est pas une plume extraordinaire mais un vrai talent pour permettre l'accès de tous aux découvertes scientifiques de l'époque.
    Je lance un voyage-lecture à ma sauce avec 2 classes de CM2 autour de 5 titres et leur adaptation BD car ce n'est pas facile de lire JV au primaire !!

    RépondreSupprimer