samedi 7 avril 2012

Ubiquité / Claire Wolniewicz


Adam Volladier, comptable aux cheveux gras, sans famille et sans projet, découvre un jour que tout le monde le confond avec quelqu’un. Après avoir  pendant quelques temps nié, il se laisse peu à peu prendre par le jeu, se documentant sur toutes les vies qu’on lui attribue.
Jusqu’au jour où il décide, après avoir rencontré Rita dans une galerie d’art,  de tout quitter pour prendre à Paris l’identité du mystérieux Georges Fondel, amant de cette dernière.
En plongeant dans le monde de l’art, Adam révèle le talent qu’il avait enfant, étouffé par ses parents.  Il découvre qu’il peut à la perfection reproduire une toile de maître.  En se fondant dans l’identité de Fondel,  Adam se trouve plongé dans une histoire de faussaire et d’escroc  et devra faire face à sa propre image.

Un premier et court roman plutôt bien mené, même si parfois, j’ai trouvé le scénario un peu facile, j’ai eu du mal à accrocher à la transformation fulgurante d’un minable comptable de province en un  séduisant homme du monde au goût raffiné, mais bon, c’est bien écrit, fluide, sans excès donc ça marche !
Ubiquité / Claire Wolniewicz. Viviane Hamy, 2005

3 commentaires:

  1. Rhoooo ... j'ai limite honte car je n'arrive vraiment pas à me rappeler l'histoire ! Ce serait presque comme si je ne l'avais pas lu alors que je me rappelle pourtant avoir bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme Joëlle, je souffre d'amnésie. Je me souviens d'avoir aimé ce livre, proposé pour le prix Cezam, mais plus de l'histoire. Une relecture s'impose mais à programmer dans une autre vie!

      Supprimer