samedi 21 avril 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson



Allan Karlsson, un centenaire pas comme les autres, décide de fuguer et de quitter définitivement la maison de retraite en sautant simplement depuis la fenêtre de sa chambre. Dès lors, nous allons vivre avec Allan son périple rocambolesque à travers la Suède en compagnie d'un ancien gangster, d'un vendeur de hot-dog, d'une éléphante et de sa maîtresse. Un procureur et un inspecteur de police tentent bien de le retrouver, d'autant plus qu'il est soupçonné du meurtre de 2 voyous ayant croisés son chemin.
Ce road-movie est surtout l'occasion de découvrir l'histoire incroyable et burlesque de cet homme à travers la grande Histoire, en compagnie, s'il vous plaît, de Messieurs Staline, Truman, Mao Tsé Toung et j'en passe....

Voilà un premier roman jubilatoire : un scénario burlesque, une galerie de personnages à la fois naïfs, violents, enfantins et drôles, des situations loufoques et improbables mais au final, un roman très agréable à lire qui m'a bien fait rire. Un petit bémol : la quantité des personnages et des situations qui m'ont parfois perdue et quelques longueurs mais une belle réussite pour cette histoire qui mêle fiction et réalité.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson. Presses de la Cité, 2011.

2 commentaires:

  1. Dans ma PAL. Je crois que je vais le garder pour mes prochaines grandes vacances, il me rafraichira !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait adapté pour les vacances !! Côté rafraîchissement, méfie-toi, là ou Allan passe, il peut faire très chaud !!

    RépondreSupprimer