mardi 29 janvier 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka





Au début du siècle dernier, de toutes jeunes Japonaises découvrent après des mois de mer le continent américain et la véritable tête des maris qui leur ont été attribués. Nous découvrons au fil des pages leur vie, entre la misère, les heures de travail, l'arrivée de nombreux enfants puis lors de la seconde guerre mondiale "la chasse aux sorcières" qui leur est faite après l'attaque de Pearl Harbor. 
Leurs familles seront exilées et personne ne saura dans les bourgades où ils ont vécu, ce qui leur est exactement arrivé.
Ecrit à la première personne du pluriel, ce sont les voix multiples de toutes ses femmes qui nous est donné à entendre comme un témoignage lancinant, un choeur de femmes. Ceci donnant une force peu commune au roman.

Un pan de l'Histoire méconnu de ma part et une très belle découverte littéraire : j'ai adoré !

Certaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka. Phébus, 2012.

3 commentaires:

  1. Il y a juste à la fin que le procédé choral (par ailleurs très original et très efficace) m'a lassé...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas adoré mais j'ai trouvé intéressant ce livre pour la partie historique et le style, déconcertant mais orginal. Billet à venir !

    RépondreSupprimer