lundi 12 novembre 2012

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune / Rabaté






Dans une petite ville angevine, Patrick tient un magasin de farces et attrapes "le petit rien tout neuf avec un ventre jaune" où il vend ses propres créations. On pourrait croire que notre homme est un boute-en-train mais tout au contraire, pour Patrick, la vie n'est synonyme que d'échecs (sa femme l'a quitté), pessimisme et solitude. Englué dans cette "bulle noire", il refuse l'aide de tous ceux qui l'approchent jusqu'au jour où il croise une jeune acrobate, Clarisse, dont le cirque est en représentation dans le village.

Après "la Marie en plastique" et "les petits ruisseaux" que j'ai beaucoup beaucoup aimé, j'attendais beaucoup de cet album de Pascal Rabaté. Et je suis un peu déçue. Finalement, j'ai trouvé cette histoire un peu banale et je n'y ai pas retrouvé la fantaisie et la tendresse des précédents. Dommage !

Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune / Pascal Rabaté. Futuropolis, 2009.



1 commentaire: