lundi 20 août 2012

Les Chaussures italiennes / Henning Mankell






Ancien chirurgien orthopédique, Frédérick, 70 ans,  vit seul sur son île. Un chat, un chien, et la visite quotidienne de Jansson, le facteur, voilà son quotidien depuis 12 ans. Après avoir fait une erreur médicale gravissime, il a décidé de se retirer du monde.  Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Un soir d'hiver, il aperçoit sur la mer gelée, une femme qui se déplace vers lui, accrochée à son déambulateur. C'est Harriet, la femme qu'il a plaqué il y a plus de 40 ans. Elle ne lui reproche rien, elle voudrait juste qu'il tienne une promesse évoquée avant son départ : l'emmener au bord du lac qu'il fréquentait enfant. Ce sera sa seule demande, Harriet est gravement malade. La rencontre avec cette femme qui va lui faire quitter son île va alors être le début d'un autre regard de Frédérik sur sa vie ou plutôt sa non-vie.

Je connaissais Henning Mankell pour ses romans policiers et je le redécouvre avec un roman bien différent. Ici, nous découvrons des personnages hauts en couleur, ancrés dans leur solitude, leur douleur ou leur passé.  Je me suis laissée porter par la sobriété et la finesse de l'écriture de Mankell qui dresse le portrait de personnages complexes, à la recherche du bonheur et de la rédemption et ce dans la cadre magique de cette île polaire.

Les Chaussures italiennes / Henning Mankell. Seuil, 2009.

2 commentaires:

  1. Comme un autre endroit j'adoré ce roman. Je l'ai lu avant l'été et je n'ai pas encore écrit mon billet. Ca viendra !

    RépondreSupprimer