samedi 16 mars 2013

Un Repas en hiver / Hubert Mingarelli




Trois soldats ont pour mission de parcourir champs et forêts pour retrouver les Juifs qui s'y sont cachés et de les ramener au camp. Chaque Juif débusqué permet de ne pas être parmi ceux qui les fusilleront le lendemain.Nous sommes en Pologne, au coeur d'un hiver glacial, entre neige et tempête.
Alors qu'ils perdent espoir, qu'ils ont froid et faim et s'apprêtent à rentrer, l'un d'entre eux découvre finalement celui qui devient de fait leur prisonnier, tapi au fond d'un trou.
Sur le retour, ils croisent une vieille baraque perdue dans laquelle ils décident de faire une halte et tenter de réchauffer leur maigre pitance.
Ce lieu abandonné devient alors le théâtre d'un huis clos entre ces trois soldats, le Juif et un Polonais et son chien qui viennent à passer. Devront-ils partager leur repas ? Et le Juif dans tout ça ?
Le malaise s'installe à l'arrivée du Polonais qui montre vite de l'agressivité à l'encontre du Juif que l'on a laissé se réchauffer en lui ouvrant la porte de la remise. Une sorte de lien se crée entre les soldats et leur prisonnier. Un début d'empathie. Jusqu'à la question cruciale : Et si on rendait sa liberté à celui-là pour se souvenir qu'on l'aura fait une fois ? "Quand on pensera à lui, ça nous soulagera".

Au fur à mesure que la soupe cuit sur le poêle, nous découvrons des personnages finement ciselés par l'auteur. Ce roman  nous interpelle sur le sentiment de culpabilité, la conscience de ces hommes et leur indifférence aussi. Un roman maitrîsé et totalement réussi!

Un repas en hiver / Hubert Mingarelli. Stock, 2012.

1 commentaire:

  1. voilà un thème récurrent qui me semble traité différemment. Je crois que le vais faire un ajout à ma liste...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer