Jens, le postier, doit parcourir des centaines de kilomètres à pied ou à cheval, et lutter contre la tempête, le blizzard et la neige, pour livrer colis et lettres aux habitants des landes du Nord de l'Islande. Il met sa vie en danger à chaque pas. Une nouvelle expédition doit l'emmener tout au nord du pays, parmi les fjords. Pour braver la mer à travers un misérable canot, il est accompagné par celui que l'on appelle "le gamin".
Ce duo va devoir lutter contre les éléments et négocier avec la Mort à chacun de leur mouvement. Ils vont croiser sur leur chemin quelques familles islandaises qui vont leur ouvrir la porte de leur pauvre demeure. Nombreux sont ceux qui n'ont pas eu d'autres visites depuis plusieurs mois : scorbut, malnutrition, ils survivent ou attendent la fin.
Voilà un roman à la qualité indéniable : l'auteur nous envoûte par sa plume poétique, par l'univers dans lequel il nous transporte : blancheur de la neige qui semble éternelle, violence du blizzard, rudesse des hommes face aux éléments. C'est une lutte sans répit avec la nature, une danse avec la mort que l'auteur nous fait partager par l'intermédiaire de ces deux personnages principaux.
Et malgré tout, j'ai failli abandonner ce roman, en raison, notamment, de la première partie (avant le départ des deux protagonistes) que j'ai trouvé longue à la lecture par la multiplicité des personnages présentés, leurs histoires croisées mais parfois sans lien.
Une lecture en demi-teinte, donc.
La Tristesse des anges / Jon Kalman Stefansson. Gallimard, 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire