vendredi 18 mai 2012

Saint Denis Bout du Monde / Samuel Zaoui


Une jeune femme d'origine maghrébine attend sur un banc le retour de son père reparti au bled. Souhad est agrégée en littérature, ses frères sont ingénieurs et dentistes. Leur père a tout sacrifié pour leur offrir un avenir en France, ce pays qui lui a pris un de ses fils (tué par un Français pur souche). Etait-ce le prix à payer ? Souhad vit avec cette culpabilité au coeur depuis toujours et elle ne comprend pas le retour de son père au pays.



Prostrée sur ce banc, elle va croiser de "vieux" arabes comme son père : Mustapha, Hachimi, Malek...Tous ont quitté leur terre natale pour le rêve français, rêve qui tombe en ruine dès le premier pas posé sur cette terre promise. "Ici, tu n'es et tu ne seras jamais quelqu'un aux yeux des gens et retourner là-bas serait porter la honte sur la famille alors tu restes, c'est comme ça". Souhad ne supporte plus ce discours fataliste et la peur qu'elle lit dans leurs yeux.

Alors, ils décident de faire la route à l'envers. A bord d'une camionnette, ils retracent leur parcours depuis Saint-Denis vers Alger mais en repassant par Saint-Nazaire, Sochaux, Cavaillon et en découvrant que d'autres ont pris leur place sans être mieux lotis.

Un roman sur l'émigration qui m'a beaucoup touchée par le fatalisme de cette première génération d'hommes arrivée après la guerre 39-45 et qui en quittant leur pays n'ont pas trouvé une terre d'avenir mais une non-vie faite de sacrifice et d'humiliation.

Saint-Denis bout du monde / Samuel Zaoui. Editions de L'Aube, 2008.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire