La France est au bord du chaos. En pleine crise économique, une "affaire" politico-financière met le feu au poudre et le peuple dans la rue. Cette révolte populaire est menée par un moine révolutionnaire appelé Frère La Colère, porteur de ce Mouvement.
Dans ce contexte, Victor, un tueur à gages aux méthodes précises et maniaques découvre le corps sans vie de celui qui devait lui fournir son dernier contrat, celui qui lui permettra de prendre sa retraite au soleil. Devenu lui-même la cible d'un duo armé, il décide de ne pas renoncer à cette dernière affaire et mène l'enquête pour connaître son commanditaire.
Les rouages de l'histoire se mettent tranquillement en place. Victor est un personnage froid, précis et maniaque. Derrière ce masque, on découvre un homme doutant de lui-même mais voulant aller jusqu'au bout de son "oeuvre". Surtout, le roman noir laisse place en seconde partie à la description d'une révolte populaire menée par un groupuscule fort bien organisé dans un contexte social et économique proche du nôtre. Ca laisse à réfléchir !!
Bref, un roman bien mené au scénario précis et efficace que j'ai pris plaisir à découvrir. Tout comme cette maison d'édition que je ne connaissais pas et cette collection "Vendredi 13" dont le principe est le suivant : 13 récits écrits par 13 auteurs différents dont l'action doit se dérouler un vendredi 13 ! Ma prochaine lecture : Freaky fridays de Brigitte Aubert.
Le dernier contrat / Olivier Maulin. Editions La Branche, 2012.
Pas encore découvert cette collection dont je ne lis que du bien...
RépondreSupprimer