jeudi 6 décembre 2012

Le vase où meurt cette verveine / Frédérique Martin




Voilà un roman épistolaire terrible qui laissera une empreinte profonde dans mes lectures de 2012.
Joseph et Zika sont deux vieux amants, qui doivent, après plus de 50 ans de vie commune marqués par la passion amoureuse, se séparer en raison des problèmes de santé de l'un d'entre eux. Zika, malade du coeur, part chez leur fille célibataire, Isabelle, à Paris où elle sera soignée. Joseph rejoint leur fils, Gauthier ainsi que sa femme et ses enfants.

Cette séparation douloureuse est adoucie par leur correspondance où se rappellent les souvenirs de leur rencontre et tout le bonheur de leur chez-soi qu'ils ont dû quitter. Mais très vite, ils se retrouvent confrontés à leurs enfants : aux reproches d'Isabelle d'avoir été délaissée par ses parents qui, pour elle, ne vivaient que pour leur couple; au désespoir de la vie familiale de Gauthier qui part à vau l'eau.
Alors viennent les interrogations sur leurs doutes de parents même à 70 ans, sur ce que les enfants deviennent alors que l'on pensait en avoir fait des tout autres, sur le basculement des rôles quand celui qui a donné la vie dépend maintenant du vouloir de ses enfants.

Beaucoup de peur, de haine, de passion, d'actes terribles et de révélations sur cet amour/haine entre parents et enfants qui m'ont glacée tout comme l'amour exclusif de ce couple. Un roman à l'écriture éblouissante.

Le vase où meurt cette verveine / Frédérique Martin. Belfond, 2012.




  

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais le titre me plait beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire

    RépondreSupprimer