dimanche 23 décembre 2012

Joyeux Noël !!





A tous ceux qui passeront par ici, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année !!
A bientôt...

jeudi 20 décembre 2012

En cuisine avec Alain Passard / Christophe Blain




Voilà un album original et passionnant ! Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a découvert les cuisines d'Alain Passard, sa brigade, ses plus proches collaborateurs dans son restaurant parisien, l'Arpège.
Il a partagé avec eux la vie de la cuisine en plein coup de feu, les moments d'échanges et de réflexions autour d'une nouvelle idée, d'un nouveau concept. Surtout, il nous fait découvrir des plats précis dont on trouve la recette page de gauche et la planche illustrée à droite avec Alain Passard aux manettes.
Christophe Blain retranscrit merveilleusement la passion de cet homme pour les produits qu'il travaille, notamment les légumes. On découvre d'ailleurs les potagers normands et sarthois d'où ils proviennent, cultivés le plus naturellement possible.

Une idée cadeau sympa pour les fêtes ! Et pour vous donner l'eau à la bouche, quelques intitulés de recettes tirés du livre : paillasse de pomme de terre à la sauge et ail nouveau, chaud-froid d'oeuf au sirop d'érable, Saint Pierre aux feuilles de laurier "sous la peau", etc..

En cuisine avec Alain Passard / Christophe Blain. Gallimard, 2011.

vendredi 14 décembre 2012

Vendetta / R.J Ellory




Un ancien tueur à gages se présente comme celui qui a enlevé la fille du gouverneur de la Nouvelle-Orléans et décide de ne révéler le lieu de séquestatrion qu'après avoir rencontré un enquêteur nommé Hartmann. Jour après jour, dans les bureaux truffés d'agents du FBI, le vieux Ernesto va raconter sa vie. Ce roman est une plongée dans le monde de la mafia américaine des années 50 à nos jours, de New-York à la Nouvelle-Orléans.

Loin d'être une leçon d'histoire, ce roman m'a captivé par une écriture magistrale, des personnages complexes et énigmatiques et un final réussi. Vraiment, j'en redemande !

Vendetta / R.J Ellory. Livre de poche, 2012 (édition originale Sonatine, 2009)

lundi 10 décembre 2012

La Guerre d'Alan / Emmanuel Guibert

 
 

Voilà le témoignage d'Alan Ingram Cope, ancien GI américain installé en France, mis en images et retranscrit par Emmanuel Guibert.
Dans ce premier volume, Alan nous raconte son départ pour la guerre et tout ce qui va lui arriver: entre les rencontres qui marqueront à jamais sa vie et les visages croisés, entre les mille métiers qu'il va découvrir et les péripéties qui s'accumuleront ces premiers mois. Nous découvrons dans l'intimité d'Alan la vie de ses soldats partis sans trop savoir pourquoi, suivant un destin qu'on leur impose.
 
J'ai bien aimé ce premier tome où, au delà les faits historiques relatés, on découvre un jeune homme à la fois naïf et courageux, porté par les évènements de la vie, qui 50 ans plus tard, s'y penche avec tendresse et nostalgie. Le dessin en noir et blanc et en teintes de gris, visages effacés renforce la force des souvenirs rappelés à la mémoire d'Alan.

La Guerre d'Alan : d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope (3 volumes) / Emmanuel Guibert. L'Association, 2000.
 

   
 

jeudi 6 décembre 2012

Le vase où meurt cette verveine / Frédérique Martin




Voilà un roman épistolaire terrible qui laissera une empreinte profonde dans mes lectures de 2012.
Joseph et Zika sont deux vieux amants, qui doivent, après plus de 50 ans de vie commune marqués par la passion amoureuse, se séparer en raison des problèmes de santé de l'un d'entre eux. Zika, malade du coeur, part chez leur fille célibataire, Isabelle, à Paris où elle sera soignée. Joseph rejoint leur fils, Gauthier ainsi que sa femme et ses enfants.

Cette séparation douloureuse est adoucie par leur correspondance où se rappellent les souvenirs de leur rencontre et tout le bonheur de leur chez-soi qu'ils ont dû quitter. Mais très vite, ils se retrouvent confrontés à leurs enfants : aux reproches d'Isabelle d'avoir été délaissée par ses parents qui, pour elle, ne vivaient que pour leur couple; au désespoir de la vie familiale de Gauthier qui part à vau l'eau.
Alors viennent les interrogations sur leurs doutes de parents même à 70 ans, sur ce que les enfants deviennent alors que l'on pensait en avoir fait des tout autres, sur le basculement des rôles quand celui qui a donné la vie dépend maintenant du vouloir de ses enfants.

Beaucoup de peur, de haine, de passion, d'actes terribles et de révélations sur cet amour/haine entre parents et enfants qui m'ont glacée tout comme l'amour exclusif de ce couple. Un roman à l'écriture éblouissante.

Le vase où meurt cette verveine / Frédérique Martin. Belfond, 2012.