jeudi 11 octobre 2012
Albin et Zélie / Yannick Marchat
Albin vit seul, il mène une vie "complètement vide, une vie solitaire, une vie immobile, une vie arrêtée". Jusqu'au jour où il croise Zélie à un feu rouge et qu'il reconnaît en elle, la femme de sa vie. Aidé par son poisson rouge, il franchit le pas et va déclamer sa flamme mais il se fait sévèrement recalé par cette fille au caractère bien trempé. Il va falloir l'arrivée inopinée d'une soucoupe volante sur l'immeuble de sa belle pour que les choses évoluent. A travers les limbes d'un voyage extra-terrestre parallèle, les deux héros de cette histoire vont se découvrir. Au retour, Zélie décide de tenter l'aventure ailleurs alors qu'Albin se révèle enfin à lui-même...
Voilà une histoire d'amour originale et poétique ! J'ai aimé le scénario décalé, la présence,au combien importante, du poisson rouge, toujours de bons conseils (petite voix intérieure?), le personnage tout en rondeur d'Albin, sa douceur tout à l'inverse de la gouaille et finalement de la bien plus fragile Zélie. Parfois, je me suis un peu perdue dans ce voyage extraordinaire, me demandant où l'auteur voulait bien m'emmener mais en même temps, j'ai aimé me laisser bercer par la poésie et la subtilité de cette histoire.
Je ne suis pas particulièrement fan du dessin mais le graphisme parfois très épuré, parfois très travaillé est intéressant.
Bref, dans l'ensemble, une belle découverte ! Merci une nouvelle fois à Libfly pour cet envoi dans le cadre de l'opération " la voix des indés" : : une mise en valeur méritée de 70 éditeurs francophones indépendants !
Albin et Zélie / Yannick Marchat. La Boîte à bulles, 2012.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire