Voilà l'adaptation BD par l'auteur de l'album homonyme édité chez Albin Michel Jeunesse. Une collègue me l'a prêté en se souvenant que j'avais beaucoup aimé l'album, présenté à une classe de CM2.
Un capitaine de navire dépeint dans une taverne l'histoire de sa rencontre avec un arbre transformé en bateau. Cet arbre gigantesque lui raconte alors son histoire : celui d'un jeune et fragile potier entraîné de force sur un bateau pirate puis abandonné par les siens sur une île déserte. Une graine d'arbre tombée alors sur son crâne commence à prendre racine et à grandir. Malgré tous ses efforts, il ne peut l'enlever.
Après plusieurs mois de survie, il sera sauvé par un bateau chinois. Peu à peu, notre homme-bonsaï décuple ses forces devenant un véritable géant invincible, devenu trésor pour ceux qui l'ont recueilli.
Dans cette superbe adaptation BD, le récit fantastique prend une autre gravité que dans le récit jeunesse. Une histoire amoureuse sensuelle et douloureuse nous est contée. Mais, la trame de l'histoire reste la même. Une très belle redécouverte associée à des illustrations une nouvelle fois très réussies.
L'Homme-Bonsaï / Fred Bernard. Delcourt, 2009
tu m'as convaincue, je note.
RépondreSupprimer