mardi 10 janvier 2012

Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel Lepage


La Réunion,  Mars 2010. Le dessinateur de BD, Emmanuel Lepage embarque  avec son frère photographe, François, à bord du « Marion Dufresne » en direction des TAAF (Terres Australes Antarctique Françaises). Ce navire est chargé de ravitailler les hommes des bases scientifiques installées dans cet archipel d’îles : Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint Paul, appelées autrefois les îles de la Désolation.

Emmanuel Lepage nous fait ressentir que ce voyage n’est pas celui d’un homme mais bien de tout un équipage, d’une équipe solidaire, fraternelle et resserrée par le fait de vivre une aventure commune incroyable. Il décrit avec poésie et simplicité le quotidien de ses hommes et de ses femmes, leurs langages bien spécifiques, leurs habitudes, leur travail parfois rude. Chaque personne rencontrée  est « croquée », présentée. On ressent très fort les liens entre les hommes.
Il nous fait partager également ses émotions, le fait d’accomplir un rêve d’enfant échafaudé depuis ses lectures de Tintin, de Jules Verne, de Stevenson.
C’est l’occasion pour Emmanuel Lepage de présenter les origines des îles, leurs découvertes, les petits et grands évènements historiques (Tromelin, Kerguelen…). Et enfin, bien sûr, à travers pastels et encres, les paysages incroyables, la flore et la faune de ses terres arides.

Un très beau voyage en sa compagnie !!
Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel Lepage. Futuropolis, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire