vendredi 9 décembre 2011

La Bataille / Patrick Rambaud


En 1809, l'Empereur Napoléon lance près des villages d'Aspen et d'Essling une nouvelle bataille contre l'Archiduc autrichien. Les Français doivent maintenir leur position en franchissant le Danube sur des ponts de fortune. Durant deux jours et deux nuits, les deux armées vont vivre une véritable boucherie.

Je redoutais un peu la lecture de ce roman (Prix Goncourt en 1997) dont le thème ne m'inspirait pas mais il était à lire dans le cadre d'un club lecture. Et bien, à mon grand étonnement, j'ai apprécié cette histoire dans laquelle l'auteur ne nous épargne aucun détail. Il met en scène les personnages historiques, l'Empereur, ses principaux généraux et commandants, tout en leur donnant une consistance romanesque. C'est très réussi, on ne s'ennuie pas un seul instant et je souhaite même en connaître un peu plus sur la véritable Histoire, cette fois-ci. C'est pas peu dire !!

La Bataille / Patrick Rambaud. Grasset, 1997

1 commentaire:

  1. J'ai lu pas mal de bonnes critiques concernant ce livre, mais j'avoue que le sujet ne m'attire pas beaucoup. Je le tenterai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer