mardi 29 janvier 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka





Au début du siècle dernier, de toutes jeunes Japonaises découvrent après des mois de mer le continent américain et la véritable tête des maris qui leur ont été attribués. Nous découvrons au fil des pages leur vie, entre la misère, les heures de travail, l'arrivée de nombreux enfants puis lors de la seconde guerre mondiale "la chasse aux sorcières" qui leur est faite après l'attaque de Pearl Harbor. 
Leurs familles seront exilées et personne ne saura dans les bourgades où ils ont vécu, ce qui leur est exactement arrivé.
Ecrit à la première personne du pluriel, ce sont les voix multiples de toutes ses femmes qui nous est donné à entendre comme un témoignage lancinant, un choeur de femmes. Ceci donnant une force peu commune au roman.

Un pan de l'Histoire méconnu de ma part et une très belle découverte littéraire : j'ai adoré !

Certaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka. Phébus, 2012.

lundi 21 janvier 2013

Fais péter les basses, Bruno! / Baru



J'ai passé un très bon moment avec cette BD où se croisent des personnages au profil différent: un trio d'anciens malfrats débonnaires (Fabio, Paul, Gaby) qui s'en donne à coeur joie, un jeune footballeur sans papier (Slimane) débarquant d'Afrique et une jeune frappe (Zinédine) qui sort de prison. Au centre de tout ça : un casse qui peut rapporter gros ! Une BD au scénario bien tourné, aux dialogues à savourer et aux personnages attachants (j'ai pensé à Lino Ventura et Jean Gabin): bref, j'ai aimé !

Fais péter les basses, Bruno ! / Baru. Futuropolis, 2010.

samedi 19 janvier 2013

Les Croissants du dimanche / Annie Saumont



Voilà un recueil de courtes nouvelles, quelques pages, où le narrateur est quasi-toujours témoin de l'histoire qu'il nous raconte, comme un tableau qui nous est présenté, une scène de théâtre parfois. Des fragments de vie et des destins qui basculent, des rencontres fugaces qui marqueront une vie (ou pas), et surtout une écriture concise, percutante qui claque. Des petites phrases qui marquent.  (le texte terrible "éponge":"une éponge nettoie tout, même les paroles").

Histoires souvent tragiques, parfois très mystérieuses (notamment, la première nouvelle : "Nous cherchions la vallée") mais envoûtantes grâce à l'écriture de cette auteure, virtuose de la nouvelle, dont je note déjà les autres titres sur ma PAL.

Les Croissants du dimanche / Annie Saumont. Pocket, 2010.

jeudi 17 janvier 2013

Rue des voleurs / Mathias Enard




C'est l'histoire des tribulations d'un jeune marocain de 20 ans, Lakhtar, à l'aube des révolutions arabes et des révoltes populaires en Europe. Sans famille, accompagné de Bassam, son plus proche ami dont il doute de la sincérité et de Judit, jeune étudiante espagnole rencontrée par hasard, Lakhtar nous fait entendre toute la souffrance de la jeunesse à travers ses incertitudes, ses difficulteés, son absence de vision d'avenir dans le monde qui se construit mais aussi, tout à l'inverse, dans ses grands moments d'espérance. "Les hommes sont des chiens, ils se frottent les uns aux autres dans la misère".

Porté par une très belle écriture, construit en court chapitre, j'ai plongé  dans ce roman et dans les affres de la vie du jeune Tangérois, en retenant mon souffle, emportée par ce mal-être. Une dernière lecture en 2012 "coup de poing/coup de coeur".

Rue des voleurs / Mathias Enard. Actes Sud, 2012.

dimanche 13 janvier 2013

Mon Challenge Petit BAC 2013


Deuxième participation  au challenge PETIT BAC proposé par Enna ! Ravie d'avoir terminé celui de 2012 (une première pour moi), je me lance cette année le défi de remplir 3 lignes et non 2 comme l'an dernier. Au programme : 1 ligne "Bande dessinée", 1 ligne "roman" et 1 ligne "roman policier".
Pour chacune, 11 catégories pour 11 titres à découvrir ! Voilà ceux notés pour le moment mais ce que j'aime dans ce challenge, c'est que les titres prévus pourront changer en cours d'année, en fonction des jolies découvertes que 2013 me réserve (du moins, j'espère !)

Catégorie PRENOM :
- Roman : Je m'appelle MINA / David Almond
- Roman policier : Qui a tué GLENN ? / Léonnie Swann
- BD : BIENVENUE 1 et 2 / Marguerite Abouet

Catégorie LIEU :
- Roman : RUE des voleurs / Matthias Enard
- Roman policier : TIJUANA straits / Kem Nunn
- BD : Les cinq conteurs de BAGDAD / Fabien Vehlmann

Catégorie ANIMAL :
- Roman : CHIEN du heaume / Justine Niogret
- Roman policier: Le LEOPARD / Jo Nesbo
- BD:

Catégorie OBJET :
- Roman : Un petit JOUET mécanique / Marie Neuser.
- Roman policier : Le tailleur de PIERRE / Camilla Läckberg
- BD : La VOITURE d'Intisar / Riera et Casanova

Catégorie COULEUR:
- Roman : Le jeu des OMBRES / Louise Erdrich
- Roman policier: L'Indien BLANC / Craig Johnson
- BD:

Catégorie CORPS :
- Roman : Le COEUR en braille / Pascal Ruter
- Roman policier :
- BD : Les PIEDS bandés / Li Kunwu

Catégorie METEO :
- Roman : Un repas en HIVER / Hubert Mingarelli
- Roman policier : Smilla et l'amour de la NEIGE / Peter Hoeg
- BD: La vierge FROIDE et autre racontars / Riel, Bonneval, Tanquerelle

Catégorie ALIMENT/BOISSON :
- Roman : Les CROISSANTS du dimanche / Annie Saumont
- Roman policier :
- BD : Crève SAUCISSE / Pascal Rabaté, Simon Hureau

Catégorie CHIFFRE/NOMBRE :
- Roman : Les TROIS lumières / Claire Keegan
- Roman policier : Un sur DEUX / Steve Mosby
- BD : La Boule à ZERO / Ernst, Zidrou

Catégorie SENTIMENT:
-Roman: La TRISTESSE des anges / Jon Stefansson
-Roman policier :
-BD :

Catégorie Bonus : GROS MOT
-Roman :
-Roman policier
-BD : Fais PETER les basses, Bruno / Baru

mercredi 9 janvier 2013

Le Léopard / Jo Nesbo



Une nouvelle fois, l'inspecteur Harry Hole, parti s'enterrer en Thaïlande après l'affaire du "Bonhomme de Neige", sort de sa léthargie alcoolisée et opiumée pour reprendre une enquête qui piétine en Norvège : un nouveau tueur en série est à l'oeuvre.
Installé près des locaux de la Brigade criminelle, il doit travailler sur cette affaire en toute discrétion car la concurrence avec les services de la KRIPOS est rude. C'est la guerre des chefs de service au sein de la police.
Accompagné d'une équipe réduite, Harry dénoue peu à peu le fil qui lui fera reconstituer toute l'histoire, du meurtrier à ses victimes. Entre le Congo et ses volcans, les lacs gelés et les refuges montagnards norvégiens, cette enquête s'avère musclée et sportive !

Au delà de l'enquête, de la construction du récit bien menée, de la montée en pression au fil des pages, c'est le personnage complexé, déchiré, esseulé de Hole qui me plaît toujours de retrouver. Bref, mon numero 1 du polar en ce moment !

Un des meilleurs romans de Nesbo qui met en scène l'inspecteur Harry Hole. Après avoir lu "le bonhomme de neige", je n'ai pas pu lâcher ce polar de 750 pages avalé en quelques jours !

Le Léopard / Jo Nesbo. Gallimard, 2011.

lundi 7 janvier 2013

2013 !


Bonne année 2013 à tous et à toutes ! Qu'elle soit riche en lectures et surtout en belles découvertes.  Ce blog va continuer son petit chemin, il sera surtout le témoin de mes lectures dans le cadre du challenge Petit Bac d'Enna.


Comme l'an dernier, je pense réaliser 2 lignes : 1 challenge "Romans", 1 challenge "BD" mais si vraiment, je suis inspirée par les titres et les catégories à trouver, j'ouvrirai un ligne spécialement "polar". Mais bon, d'autres lectures m'attendent en 2013, notamment un nouveau prix des lecteurs lancé par la médiathèque et toujours "les tourneurs de pages", le club lecture !


samedi 5 janvier 2013

L'ail des ours (le viandier de Polpette 1) / Olivier Milhaud

 
 
 


Polpette est le cuisinier particulier du farfelu Comte Fausto de Scaramanda et de sa petite communauté installés au Coq Vert, charmant petit endroit perdu au milieu de la forêt, connu pour ses bains fabuleux. Cet hôtel accueille quelques clients à l'année qui sont devenus eux aussi, en quelque sorte, membres de cette "famille". Outre Polpette, le Comte est entouré de son précepteur, de ses employés de maison, d'un colonel, d'une chauffagiste.
Dans ce premier volume, le Coq Vert est en ébullition car le Comte va recevoir son père qu'il n'a pas revu depuis 15 ans. Tout le monde s'interroge sur les raisons de cette visite inopinée et surtout comment le Comte va s'en sortir ?

J'ai passé un bon moment avec cette BD aux dessins quasi-enfantins, tout en rondeurs et aux couleurs chatoyantes. Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais les personnages sont attachants et à la fin de ce premier volume, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur leur arrivée au Coq Vert. Et puis, c'est une BD culinaire ! On retrouve les recettes que Polpette prépare tour à tour pour ses compagnons (cocktails comme plats). On ne s'en fait pas au Coq Vert !

L'Ail de L'Ours (Le Viandier de Polpette, tome 1) / Olivier Milhaud, Julien Neel. Gallimard, 2011.

Cette BD marque la fin de mon challenge PETIT BAC 2012 !