lundi 20 août 2012

Les Chaussures italiennes / Henning Mankell






Ancien chirurgien orthopédique, Frédérick, 70 ans,  vit seul sur son île. Un chat, un chien, et la visite quotidienne de Jansson, le facteur, voilà son quotidien depuis 12 ans. Après avoir fait une erreur médicale gravissime, il a décidé de se retirer du monde.  Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Un soir d'hiver, il aperçoit sur la mer gelée, une femme qui se déplace vers lui, accrochée à son déambulateur. C'est Harriet, la femme qu'il a plaqué il y a plus de 40 ans. Elle ne lui reproche rien, elle voudrait juste qu'il tienne une promesse évoquée avant son départ : l'emmener au bord du lac qu'il fréquentait enfant. Ce sera sa seule demande, Harriet est gravement malade. La rencontre avec cette femme qui va lui faire quitter son île va alors être le début d'un autre regard de Frédérik sur sa vie ou plutôt sa non-vie.

Je connaissais Henning Mankell pour ses romans policiers et je le redécouvre avec un roman bien différent. Ici, nous découvrons des personnages hauts en couleur, ancrés dans leur solitude, leur douleur ou leur passé.  Je me suis laissée porter par la sobriété et la finesse de l'écriture de Mankell qui dresse le portrait de personnages complexes, à la recherche du bonheur et de la rédemption et ce dans la cadre magique de cette île polaire.

Les Chaussures italiennes / Henning Mankell. Seuil, 2009.

mardi 14 août 2012

La Fête de l'Ours / Jordi Soler


Suite à une rencontre quelque peu imprévisible, Jordi Soler va revenir sur les traces de son grand-oncle, Oriol. Celui que tout le monde croyait mort pendant la Guerre ou exilé en Argentine aurait finalement vécu de l'autre côté des Pyrénées.

Jordi Soler part à la recherche de la véritable histoire de ce grand-oncle et rencontre des personnages sortis tout droit de l'imaginaire : un berger géant, une vieille femme rebouteuse. L'imaginaire familiale et la vérité dévoilée se rejoignent peu à peu et font sombrer le narrateur dans l'interrogation et le doute.
Un roman, qui se lit comme un conte,  sur la quête familiale et une fin en apothéose.

La Fête de l'ours / Jordi Soler. Belfond, 2011




samedi 11 août 2012

les enfants du Capitaine Grant / Jules Verne, Alexis Nesme


Octobre 2012 sera le mois "Jules Verne" à la médiathèque avec une pléiade d'animations et de lectures ! Je me suis donc plongé dans l'univers de cet écrivain que je redécouvre. Ici, il s'agit d'une adaptation BD du roman homonyme en 3 volumes et réalisée par Alexis Nesme.

L'histoire, tout d'abord : Lord Glenevan, à bord de son navire Le Duncan, découvre une bouteille jetée à la mer qui laisse entendre que le Capitaine Grant, disparu depuis 2 ans, serait prisonnier des indigènes de Patagonie. Le très généreux et dévoué Lord décide alors de partir à sa recherche en embarquant Mary et Robert, les deux enfants du Capitaine. Commence alors une aventure extraordinaire qui va mener tout l'équipage à travers les continents et les mers de l'hémisphère Sud : Patagonie (1er volume), Australie (2nd volume) et îles du Pacifique (3ème volume).

Cette trilogie (dont 2 premiers volumes ont été édités pour le moment) est une réussite, tout d'abord, graphique. Le travail graphique est extraordinaire : des couleurs flamboyantes et lumineuses qui servent superbement l'histoire originale, complétée par le détail et la richesse de la mise en scène. A cela s'ajoute le génie de Jules Verne : suspens et aventure sont tout aussi présents.  Bref, j'ai beaucoup aimé et je reste sur ma faim : à quand le tome 3 ????

Les Enfants du Capitaine Grant / Jules Verne, Alexis Nesme. Delcourt, 2010-2011.

vendredi 3 août 2012

Cette main qui a pris la mienne / Maggie O'Farrell


Un retour sur ce blog qui peine à survivre !! J'espère réussir malgré un retard considérable le challenge Petit Bac 2012 d'Enna.
Donc, j'ai choisi ce roman spécialement pour ce défi bien sympathique et en raison de bonnes critiques.
Tout commence dans la campagne anglaise à la fin des années 50 avec la jeune Lexie qui souhaite quitter son cocon familial et bourgeois pour vivre en jeune femme libre à Londres. Déterminée, insoumise, elle marquera tous les hommes qui la croiseront. Journaliste reconnue, elle sera menée également sa vie de mère célibataire, prête à tout pour son enfant.
Parallèlement, nous suivons l'arrivée (30 ans plus tard) d'un bébé dans la vie d'une jeune peintre d'origine scandinave et de son amoureux, Ted, jeune londonien. La naissance de ce petit est une révolution dans la vie de ce couple.  Chacun cherche maladroitement à aider l'autre et à le comprendre, tous le deux cherchent à trouver sa place dans ce nouveau schéma. Ted, notamment, se retrouve plonger dans des souvenirs oubliés qui le trouble considérablement.


Un roman à l'écriture très féminine, sensible et nostalgique. Une histoire qui se déroule en 2 temps, à 30 ans d'écart, pour mieux se raconter. J'aime cette construction qui permet de "poser" les personnages, de les voir évoluer. Je regrette une première partie un peu longue mais j'aime l'écriture de cette auteure tout en sensibilité et en finesse. A découvrir !

Cette main qui a pris la mienne / Maggie O'Farell. Belfond, 2011.